Dénonciation d’un chantier spécial Signe d’enrichissement illicite ?


Refondation ! Refondation ! Combien de fois avons-nous entendu ce mot ?

Dieu seul le sait et nous n’avons pas fini à en entendre. Si pour la Coordination des Forces pour la Démocratie et la République (CFDR) et la grande majorité des Nigériens, ce concept tel que célébré sous la 6ème République est la négation de la démocratie, dans la sémantique « tazartchiste », la « Refondation » signifie espoir, du moins c’est ce qu’on laisse croire.

Mais espoir pour qui et pourquoi faire ? Pour pouvoir répondre à ces deux questions, il faut tâter du « tazartche ». Eh bien tâtons un peu du « tazartché » pour comprendre les B, A, BA de la « Refondation ».

Le Président de la 6ème République Mamadou Tandja pour montrer la pertinence de la nouvelle voie à suivre a toujours dit et répété qu’il poursuivra et intensifier l’opération « mains propres ».

Et les Nigériens sont invités à dénoncer tout manquement ou tout acte contraire aux règles de bonne gestion des affaires de la nation. Commençons par là.

A qui appartient cette maison située à la sortie de Niamey ; sur la route de Dosso?

Comment son propriétaire a-t-il acquis de l’argent pour construire ce château ? Pour l’heure, nous n’avons pas de réponses à ces deux interrogations. Toujours est-il que d’après nos recherches, cette belle maison appartiendrait à un grand manitou de la « Refondation ». Tenez ! Déjà des poteaux électriques ont été placés conduisant à ce bunker isolé qui attire à l’horizon le regard et la curiosité des usagers de la route Niamey -Dosso.

N’est-ce pas là le signe de l’énorme investissement qui y est consacré. Voilà une piste par exemple. A présent, la balle est dans le camp du Président de la République, chef d’orchestre de l’assainissement des finances publiques pour lâcher des enquêteurs aux trousses du propriétaire de cette maison.

C’est en cela que la « Refondation de la République » pourra peut-être signifier quelque chose pour les Nigériens. km

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :