COMMEMORATION DE LA JOURNEE MONDIALE CONTRE LE CANCER DU 04 FEVRIER 2010: L’ONG «Tous Unis Contre le Cancer» du Niger se mobilise


Le 04 février prochain, le monde entier célèbrera la journée internationale de lutte contre le cancer. A cette occasion, l’ONG TUCC organisera une conférence publique au Grand Hôtel de Niamey, sur le tabagisme passif à l’attention des élèves, parents d’élèves et enseignants 04 février prochain, avec un message clair : «la fumée passive est un danger majeur pour votre santé et celle de votre famille. Il n’y a pas d’exposition à la fumée passive sans danger. Offrez à votre enfant une enfance sans fumée.». Cette conférence verra par la participation de la Ministre de la Santé Publique, qui prononcera un discours. Plusieurs thèmes liés aux cancers du poumon, de la foie et du tabagisme passif seront développés par d’éminents conférenciers

Le cancer, il faut le rappeler est un fléau mondial aujourd’hui qui affecte plusieurs dizaines de personnes. Les causes de cette maladie sont multiples. Parmi celles-ci on cite le tabagisme. Ainsi, il ressort, selon les praticiens de la santé, que ce sont plus de 700 millions d’enfants dans le monde qui sont exposés au cancer du seul fait qu’ils respirent à longueur de journée un air contaminé par le tabac. Ces 700 millions d’enfants sont exposés inutilement à la fumée de tabac environnementale.

Au Niger, l’ONG «Tous Unis contre le Cancer» se met en ordre de bataille pour contribuer efficacement à la lutte contre le cancer. Il faut noter que cette ONG a vu le jour depuis 2003 et a été reconnue par N°296/MI/D/DGAPJ /DLD du 4 septembre 2003. Depuis lors, ce sont plusieurs activités qui ont été menées par cette structure dans le cadre de l’éradication du cancer à travers le monde en général et le Niger en particulier. C’est ainsi qu’en partenariat avec l’Union Internationale Contre le Cancer, une grande campagne a été lancée sur une période de 5 ans (2008-2012) dont l’objectif principal est la prévention du cancer. A travers la sensibilisation des uns et des autres sur le danger que constitue la fumée pour la santé et en générant un mouvement mondial pour sensibiliser davantage de personnes aux dangers du fait de fumer en présence d’enfants et mobiliser les citoyens, les écoles, les communautés et les associations bénévoles autour d’initiatives locales afin de favoriser les environnements sans fumée pour les enfants (ménages, véhicules, garderies, écoles, grands-parents), les responsables de l’ONG sont sûrs que cette campagne engagée portera ses fruits. Compte tenu des résultats enregistrés depuis le lancement de cette campagne, la Journée mondiale contre le cancer, du 4 février 2010, est consacrée a la poursuite de la campagne de l’UICC instituée en 2008 pour les 5 ans “N’enfumez pas mon enfance!”

Mais pour que cette campagne soit menée à bon terme et il est nécessaire que les gouvernements et le public en général prennent la mesure de la chose en contribuant systématiquement à mettre tous les garde-fous nécessaires afin d’accompagner les structures œuvrant dans le domaine de la lutte contre le cancer. Parmi ces dispositions, l’ONG TUCC préconise d’encourager l’appui à la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) de l’OMS (Document A/FCTC/COP/2/7), en particulier en ce qui concerne l’article 8 (protection contre l’exposition à la fumée du tabac), mais aussi la mise en œuvre de la loi anti-tabac que le Niger a adopté.

Ibrahim Amadou

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :